Chaque été, vous le constatez : la vitesse à laquelle l’habitacle de votre voiture se réchauffe est hallucinante. Vous vous garez quelques minutes et vous retrouvez une voiture complètement surchauffée !

C’est l’effet de serre

Avec des surfaces vitrées qui laissent passer le rayonnement solaire, et la tôle qui n’est pas un matériau spécialement isolant en très peu de temps, votre voiture se transforme en fournaise.

Les vitres teintées limitent-elles le réchauffement ?

Selon Jean-Rémy Macchia, ancien rédacteur en chef-adjoint de L’Automobile Magazine et de L’Auto Journal, également professeur de français, un tout petit peu mais quasiment pas !

Protection solaire automobile

Selon lui, lorsque vous laissez une voiture garée, en plein soleil, la force des rayons va être telle que la toute petite barrière opposée par les vitres teintées ou fumées, très noires, comme on voit maintenant est dérisoire !

Au bout de quelques dizaines de minutes que vous ayez des vitres teintées, ou pas la température sera très élevée.

Elle monte très vite. Et elle peut monter très haut : 70° dans l’habitacle automobile ! Et plus de 85 °, sur la planche de bord.

Vous pouvez faire cuire un œuf ! Certains sont même arrivés, par une température extérieure de 35° à faire cuire des cookies, sur une planche de bord !

La réponse est pourtant oui !

Chez Automorphos, et notamment à Toulouse (31), Royan (17) ou Carcassonne (11), le soleil tape fort, très fort. Nous avons tout simplement testé une voiture sans vitres teintées, ou des vitres teintées dans la masse, et une voiture avec des vitres teintées effectuées par une pose de films solaires professionnels Automorphos, membre du Groupe ODiam.

Et bien les résultats sont tout de même très significatifs, contrairement à ce que Jean-Rémy Macchia affirme. Les vitres teintées dans la masse, certes, ne font gagner que 0.5 à 1 degrés maximum à l’habitacle. C’est clair, les vitres teintées dans la masse n’apportent pas grand chose, et Jean-Rémy Macchia a raison sur ce point. Par contre, les vitres teintées par pose de film de traitement de vitrage de protection solaire et anti chaleur Automorphos font gagner jusqu’à 3.7 degrés à l’habitacle automobile. Nous avons utilisé la même voiture, le même horaire et surtout un film solaire teinté pas forcement opaque ou foncé. Car en effet, ce qui pourrait accentuer la chaleur, la couleur foncé, n’e contribue pas à réduire la chaleur et peu avoir même l’effet inverse.

C’est pour cela qu’il faut toujours demander l’avis d’un professionnel des vitres teintées afin qu’il choisisse selon vos objectifs le meilleur rapport de pourcentage de teinte par rapport à vos besoins.

Alors n’hésitez plus, pour vos vitres teintées à Toulouse, pensez au seul professionnels avec une expérience de plus de 30 ans dans la pose de films solaires teintés, pensez Automorphos.